Tina Delly
29-Dec-21 06:07 AM
Bonjour, je suis depuis quelques jours sur les rapprochements des méthodes de crypto des IS et celles des énigmes. et les autres chasses de Max. Puis j'ai trouvé dans mes archives un échange entre Schliemann et Phil d'Euck (collaborateur de Max). Voici les messages
88994.01040102 - Quelques questions (5316) - © - Schliemann 21-09-2009 23:54:43
C’est très gentil de votre part. Et c’est très intéressant. Vous dites qu’il ne faut pas chercher d’indice pouvant aider pour la Chouette dans les autres chasses. Moi, et je ne suis pas le seul, je pense tout à fait le contraire. Que Max Valentin a voulu nous donner des coups de pouce à travers les autres chasses. Avez-vous des éléments que nous ignorons qui vous permettent de vous prononcer avec certitude ?
Point A
Le point de départ qui m’a suggéré cette hypothèse est dans Objectif Trésor.
La supersolution donne :
« Cet abbé revint en France sur la Belle Poule avec les restes de Napoléon Premier »
Pour ce jeu, Max Valentin et vous aviez, je crois, entière liberté dans le thème. Si oui, dans l’infinité des thèmes de supersolutions possibles (pouvant aller de l’indépendance des Etats-Unis à la vie de Berlioz, en passant par le parc du Mercantour ou la chanson de geste), pourquoi diable avoir justement pris un personnage central de la Chouette (Napoléon), plus précisément son rapatriement à Cherbourg, ville centrale de l’énigme 560, et en introduisant un des mots les plus énigmatiques cette 560 : « reste » ?! Avec une insistance particulière : pour Napoléon, on devrait parler de « restes » :
Reliquats d’un feu tiré de l’humus
Le mot « reliquat » désigne « ce qui reste ». Le mot « feu » était ici à prendre dans le sens de « défunt », et non pas celui d’une « chose qui brûle ». Il s’agissait donc du corps d’un défunt tiré de l’humus, c’est à dire « exhumé » (étymologiquement, le verbe « exhumer » signifie « sortir de l’humus »). La réponse était « restes ».
Les joueurs qui avaient préféré « cendres » (puisqu’on parle du « retour des cendres » de Napoléon) ne pouvaient pas résoudre le cryptogramme final, car ce mot a sept lettres, ce qui décalait tout.
L’acception « cendres » désignant les restes mortels d’un individu a été rejetée, car ce mot, bien qu’entré dans le langage courant, est d’un usage impropre dès lors que le corps n’a pas été incinéré. (Solutions officielles d'Objectif Trésor)
Il n’y a pas trente-six solutions :
- ou Objectif Trésor est un indice pour nous aider dans la résolution de l’énigme 560 (en nous donnant le lien entre la 420 et la 560, et peut-être l'explication de 'reste')
- ou c’est une volonté de nous envoyer sur une fausse piste dans la résolution de cette 560 (et c’est très méchant)
- ou il s’agit d’un manque sévère d’imagination dans le choix des thèmes des énigmes
- ou c'est une distraction, ni Max Valentin ni vous ne vous souvenant à ce moment que le Napoléon et Cherbourg apparaissent en se succédant immédiattement dans la Chouette d'Or
D’où mes questions : Est-ce Max Valentin ou vous qui a choisi ce thème du Retour des Cendres de Napoléon ? Et le piège : «restes » en non « cendres » ? Pourquoi ces choix ?
Point B
Vous comprenez donc d’où me vient cette suspicion qu’il y a des indices pour la résolution de la Chouette dans les autres chasses. Evidemment, si pour certains, vous me dites que c’est vous qui en avez eu l’initiative, mon idée tombe à l’eau. Les autres éléments des qui sont des pistes hypothétiques dans la Chouette sont les suivants. J’aurais voulu aussi savoir qui en a eu l’idée (je parierais que c’est chaque fois Max Valentin , mais si c’est vous, le lien avec la Chouette est-il volontaire ?) :
1) Dans la Victoria (énigme 7) : la présence de Nicéphore Niepce, de sa ville natale Chalon-sur-Saône, et son introduction par les expressions « clarté du soleil » (référence à l’héliographie) et « révélé » (mot capital s’il en est dans la Chouette)
2) Dans la Toison : que la clef soit enterrée à « un pas hellène » du panneau
3) Dans TH 2001 (énigme 23) : He (He protects …) est utilisé comme symbole de l’hélium
Point C
Enfin, dans un autre domaine : à partir du moment où vous travaillez avec Max Valentin apparaît un nouveau type de piège. On trouve des cryptogrammes qui lorsqu’ils sont décryptés sans faire preuve d’astuce donnent cependant un message avec une signification. Mais si on trouve l’astuce, on le décrypte autrement et on obtient la bonne solution. Je veux parler des cryptogrammes donnant :
- Né à Ceton par le mauvais décryptage / Note Caen par le décryptage astucieux (Victoria, énigme 3)
- Kepler par le mauvais décryptage / Pascal par le décryptage astucieux (Victoria, énigme 5).
- Go north-east/Go south-west (TH 2001, énigme 28)
- Sarthe/Ourthe (TH 2001, énigme 40).
- Au sud / A l'est (Toison, énigme 1)
Vous voyez ce que je veux dire ? Eh bien, ce genre de piège où on peut obtenir un résultat « valable » en déchiffrant inadéquatement un cryptogramme, cela n’apparaît jamais dans les chasses de Max Valentin avant que vous n’entriez en jeu. D'où ma question : cette idée de type de piège qui apparaît à partir de la Toison, est-elle de vous ou de lui ? Si vous nous dites que c’est de vous, cela nous aiderait bien car on pourrait pratiquement exclure ce genre de procédé dans la Chouette, alors que pour l’instant, beaucoup y cherchent ce type de piège.
Voila, je pense qu’avec, cela, quelques difficultés pourraient êtres levées.
Encore un grand merci pour votre attention.
Schliemann
Et les réponses de PE
Mes réponses à vos questions ! (5333) - © - Philippe d'EUCK 22-09-2009 14:14:04
Bonjour Schliemann,
Belles analyses de votre part, et je comprends, en effet, qu’il y ait matière à se poser des questions !
Objectif Trésor : nous étions, à l’époque, en pourparler pour une grande chasse sur le thème de Napoléon, pour un annonceur presse, et elle ne s’est pas concrétisée. Ayant ce projet sous le coude au moment des démarches avec CanalSat, et ce dernier nous laissant libre choix sur le thème des énigmes, nous avons gardé l’idée, et voilà pourquoi Napoléon. Bon, maintenant, on peut supposer qu’il y ait clin d’œil, peut-être ?
Il n’y a pas trente-six solutions :
- ou Objectif Trésor est un indice pour nous aider dans la résolution de l’énigme 560 (en nous donnant le lien entre la 420 et la 560, et peut-être l'explication de 'reste')
Moi, j’en "reste" au simple clin d’œil, si tant est, aussi, que Napoléon fasse bien partie de la chasse, mais au point où je m’étais arrêté comme Chercheur je n’en étais pas là, et je n’en sais rien. Seuls, vous, savez ou non s’il fait réellement partie des énigmes.
- ou c’est une volonté de nous envoyer sur une fausse piste dans la résolution de cette 560 (et c’est très méchant) Pfiouuu ! Des indices dans une autre chasse, et menant sur une fausse piste pour la Chouette !!!
Méchant, et pas très élégant, d’autant que Max était l’exemple même du fair-play !
- ou il s’agit d’un manque sévère d’imagination dans le choix des thèmes des énigmes
oui, passez-moi mes pilules au phosphore !
- ou c'est une distraction, ni Max Valentin ni vous ne vous souvenant à ce moment que le Napoléon et Cherbourg apparaissent en se succédant immédiattement dans la Chouette d'Or
perso, voir plus haut, à ce moment j’ignore ces détails, quant à Max, cet homme aux grandes capacités intellectuelle, n’était en fait distrait que quand il dormait, et il dormait peu !
La Victoria, E7 : Niepse, dont les premières photos étaient le résultat d’une violente exposition du sujet à la lumière solaire, d’où "clarté du soleil", et des mots indices "révélé" et "fixé", qui sont les opérations fondamentales du développement photographique (dixit les solutions). Un autre clin d’œil ? Pourquoi pas, je n’en sais rien ! Et pourquoi pas, aussi, l’énigme E5, la fausse piste sur Kepler ? Ou E13, sur le Miroir, avec Fresnel, un trajet qui finit au phare des Baleines, et dans lequel se trouve un buste de Fresnel par David d’Angers ! Wahou, Anger !!!
Le Trésor de Malbrouck : clef enterrée à "1 pas hellène" du panneau. Là..., pendant plusieurs mois, les Chercheurs ont cogité en allant grandement voir chez les grecs, non ?
TH 2001, E23 : He, l’hélium, ben oui, c’est de l’hélium inerte qui protège la Déclaration d’Indépendance américaine, dans une cage de verre et de bronze ! Et pourquoi pas des indices dans E45, avec l’Eneide, ou dans je ne sais quoi d’autre ? Ca ferait quand même un peu beaucoup, non ?
Quand aux types de pièges que vous citez (doubles décryptages (donnant à la fois une fausse et une bonne soluce), ils sont tous de moi, effectivement, mais il est loin d’être exclu totalement qu’il les ait utilisés, je n’en sais rien, et si je le savais, évidemment, je ne vous le confirmerais pas non plus, à vous de voir !
1
Conclusion, qui n’engage que moi : il est certain qu’avec le nombre assez considérable d’énigmes que nous avons faites, pour toutes ces chasses, il est fort possible que Max ait pu en utiliser certaines pour y glisser un clin d’œil, une allusion, mais certainement pas de vrais indices permettant un décryptage direct des énigmes de la Chouette. La bonne raison pour laquelle il n’aurait pas fait cela (donner des éléments hautement déterminants), c’est par simple souci d’équité, sachant que TOUS les Chercheurs concernés par la Chouette ne se lanceraient pas forcément aussi sur ces chasses, et n’en auraient donc pas tous pris connaissance. Des clins d'oeil, c'est fort possible, mais pas d'élément vitaux. C’est aussi pour cette raison, dans la première réponse que je vous ai faite, qu’il ne fallait pas voir dans les autres chasses des éléments bétons servant à résoudre la Chouette. Des clins d’œil, sans doute, car ne sachant pas où elle est cachée, il pouvait très bien le faire à mon insu, et le comble, serait aussi que j’en ai mis moi-même, sans le savoir, et qu’il aurait alors laissé passer, jugeant qu’il pouvait le faire, car sans grandes conséquences.
Le monde est petit, comme on dit, et voilà un exemple : la dernière PubliCiste que j’avais cachée pour la Maison de l’Astronomie (trouvée par Devin), l’était pile-poil au pied d’un menhir, à la place exacte où une ciste avait été cachée, mais disparue à ce moment ! Comme l’a dit Azertyuiop, et il y en a tellement maintenant, une ciste pourrait très bien se cacher, sinon à l’immédiat pile-poil de la Chouette, mais à proximité, tout est possible !
Mais je pense (AMHA, comme vous dites), que le plus sage serait de se focaliser uniquement sur le livre, et après tout, s’il s’agit de clins d’œil qu’il a faits, considérez-les ainsi simplement, mais pas en tant qu’éléments déterminant servant aux décryptages.
Voilà, j’espère avoir répondu du mieux possible, et tous mes vœux sont qu’un jour il soit fier de l'une ou de l'un de vous, depuis son ETERNITE à lui !
Amitiés à toutes et à tous,
Phil